Port citron Meyer

Citronniers (Citrus limon) et hybrides, Cédratier (Citrus medica, limonimedica) et hybrides.
Répondre
Judorange
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019 14:05

Port citron Meyer

Message par Judorange »

Bonjour,

J'ai acheté un citronnier Meyer aujourd'hui. Il a un port pleureur. Est-ce que c'est normal ? Est-ce que ça dépend de la façon dont on le taille ?

Désolé je n'arrive pas à attacher d'image au message :(
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1171
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Port citron Meyer

Message par DNoyau »

Pour attacher une image au message, beaucoup utilisent https://casimages.com ou https://zupimages.net.

Zupimages est facile car il suffit, une fois l’image envoyée, de copier le code affiché dans "Code BBCode (pour forum)" et de le coller dans votre message. En cas de problèmes, il y a un sujet dédié à l’hébergement d’images :
http://www.agrumes-passion.com/support- ... pic25.html
Peyo34
Petit baliveau
Messages : 55
Enregistré le : 08 mai 2016 20:51

Re: Port citron Meyer

Message par Peyo34 »

Salut,
Je ne pense pas que ce soit normal, n'est-ce pas plutot qu'il souffre de quelque chose .... si tu l'as acheté en jardinerie ils ne sont pas toujours bien traités ! Tu sais d'où il vient ?
Si tu mets des photos cela permettra de t'en dire plus.
Cdlt
Judorange
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019 14:05

Re: Port citron Meyer

Message par Judorange »

Merci pour vos réponses. J'avais posté le même message sur agrumes-passion où il est plus simple d'insérer une photo : http://www.agrumes-passion.com/viewtopic.php?f=11&t=4821

Il avait surtout soif.

Je l'ai acheté chez jardiland mais je crois qu'il vient Agrumes de Méditerranée. Il n'y a pas d'étiquette mais il y avait un panneau devant le pot. https://www.aujardindagrumes.fr/65-top-du-mois-
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1171
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Port citron Meyer

Message par DNoyau »

Je pense que tu veux parler d’un forum différent (agrumes-passion, c’est ici), mais si l’autre forum est celui auquel je pense, on ne peut pas voir les photos des membres sans y être inscrit.

Enfin, l’essentiel est que tu aies trouvé la cause et le remède :-)
Judorange
Pépin égaré
Messages : 3
Enregistré le : 23 déc. 2019 14:05

Re: Port citron Meyer

Message par Judorange »

Ah oui pardon, l'autre forum c'était agrumes-passion.
Avatar du membre
Danielle
Pétale batifolant
Messages : 835
Enregistré le : 14 juil. 2012 14:33

Re: Port citron Meyer

Message par Danielle »

Judorange a écrit :Ah oui pardon, l'autre forum c'était agrumes-passion.
:lol: décidément , je ne sais quel est le nom de l'autre forum
mais agrume passion, le seul et l'unique de ce nom , c'est ici :D
dom95
Pétiole ailé
Messages : 243
Enregistré le : 28 nov. 2014 08:58

Re: Port citron Meyer

Message par dom95 »

Dis donc Judorange, il faudrait arrêter de boire :lol:
Avatar du membre
DNoyau
Pétale batifolant
Messages : 1171
Enregistré le : 07 nov. 2017 10:43

Re: Port citron Meyer

Message par DNoyau »

Non, Judorange n’a pas bu : il y a un remplacement automatique (je viens de tester car ça me paraissait tout de même étonnant) !
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6928
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Port citron Meyer

Message par Sylvain »

Effectivement, Judorange n'y est pour rien.
Quand l'autre forum avait tenté de siphonner les utilisateurs d'Agrumes Passion nous avions été obligés de mettre cette sécurité. À mon avis ce n'est plus nécessaire. :lol:
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Port citron Meyer

Message par Guy34 »

Bonjour,
Il circule plusieurs sous variétés de Meyer, en plus le porte-greffe induit aussi une forme de croissance.
Mon premier citron Meyer vient de chez M. Bachez et il est greffé sur poncirus.
il est en pot depuis 9 ans et dans mes conditions de culture il pousse plutôt horizontalement, il donne clairement la priorité à la production de fruits au détriment de la vigueur des pousses.
Depuis j'en ai trouvé un autre, qui est plus rustique, il a résisté à l'hiver 2011/2012 dans la zone de Sète, ce coup de froid a grillé l'ensemble des citronniers en pleine terre jusqu'au sol alors que cette variété n'a pas eu de bois touché ( Environ -9°C )
Cette sous variété aurait peut-être pour origine la pépinière Garcin.
Un des 2 exemplaires que j'ai pu retrouver a été achetés dans une pépinière en 1980.
Il présente un port beaucoup plus vertical et est beaucoup plus vigoureux, très différent de la variété de M. Bachès.
Les citrons sont légèrement moins oranges à pleine maturité.
Cordialement
Guy
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6928
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Port citron Meyer

Message par Sylvain »

Ah Guy, tu éclaircis une question que je me posais depuis des années.
Pourquoi les américains disent toujours que le meyer résiste à -9 alors qu'en France à -5 il gèle?
J'ai toujours pensé que l'européen n'était pas le bon. Comme il ne se multiplie pas à l'identique par graine et que beaucoup de personnes l'ignorent c'est vite fait d'avoir une dérive...
Donc, celui vendu par Bachès ne serait pas le bon.
Autre bonne nouvelle, celui qui résiste à -9°C existe donc en France!
Bon... c'est pas ça qui en fera un bon citron. :lol:
On a l'habitude de bouturer le meyer, pas de le greffer. Il a été montré que le greffer sur poncirus ne lui apporte aucune résistance supplémentaire, de plus, s'il gèle il repart très vite du pied s'il est bouturé.
Avatar du membre
Guy34
Pétale batifolant
Messages : 642
Enregistré le : 03 nov. 2010 11:44

Re: Port citron Meyer

Message par Guy34 »

Sylvain,
Pour illustrer ton propos sur la multiplication par graines de cette variété
voici ce que j'ai pu constater:
Quand j'ai acheté mon citronnier Meyer chez M. Bachès, il portait un fruit
Comme tout débutant, j'ai semé quelques pépins, et après plusieurs années
j'ai remarqué que les fruits de ce semis étaient différents du citron Meyer mère.
Ils étaient attachés sous forme de grappe, avec une forme de petite poire et
présentaient un pédoncule étoilé typique du Thomasville.
Maintenant que j'ai enfin appris à insérer des photos à partir de Google photos
Je prévois de vous présenter cet hybride probable Meyer x Thomasville en fin d'année
Cordialement
Guy
platane
Jeune plantule
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2020 09:30

Re: Port citron Meyer

Message par platane »

Sylvain a écrit :Ah Guy, tu éclaircis une question que je me posais depuis des années.
Pourquoi les américains disent toujours que le meyer résiste à -9 alors qu'en France à -5 il gèle?
J'ai toujours pensé que l'européen n'était pas le bon. Comme il ne se multiplie pas à l'identique par graine et que beaucoup de personnes l'ignorent c'est vite fait d'avoir une dérive...
Donc, celui vendu par Bachès ne serait pas le bon.
Autre bonne nouvelle, celui qui résiste à -9°C existe donc en France!
Bon... c'est pas ça qui en fera un bon citron. :lol:
On a l'habitude de bouturer le meyer, pas de le greffer. Il a été montré que le greffer sur poncirus ne lui apporte aucune résistance supplémentaire, de plus, s'il gèle il repart très vite du pied s'il est bouturé.
Du coup ici https://www.pepiniere-vegetal85.fr/frui ... cirus.html où il dise 1) qu'il est très bon 2) qu'il tient à -10 au moins ... euh ils disent n'importe quoi ?
(je dis ça car je sui potentiellement intéressé...)
Avatar du membre
Sylvain
Pétale batifolant
Messages : 6928
Enregistré le : 20 oct. 2007 18:28

Re: Port citron Meyer

Message par Sylvain »

Soit il répètent ce que disent les américains, soit ils ont la bonne variété.
Avatar du membre
fialka
Pétale batifolant
Messages : 1131
Enregistré le : 05 avr. 2017 20:42

Re: Port citron Meyer

Message par fialka »

dom95 a écrit :Dis donc Judorange, il faudrait arrêter de boire :lol:
:lol: :lol: :lol:
je suis tombée par hasard sur ce thème, mais cela me fait penser à un de mes citronnier qui est assez inhabituel. On me l'a vendu comme le citronnier rouge, mais quand il a enfin donné des fruits, ils étaient pas rouges mais plutôt jaunes avec une pulpe orangeatre. Je m'attendais à avoir un goût atroce (selon les dires des plusieurs membres du forum) mais en fait c'était juste un bon citron. Mon mari a beaucoup apprécié.

Du coup, je me demande si le citron que je possède n'est pas un Meyer par hasard ? :roll:
gigi
Pétale batifolant
Messages : 257
Enregistré le : 30 déc. 2016 18:30

Re: Port citron Meyer

Message par gigi »

Bonjour,

Très intéressante discussion à propos des variétés de citron meyer, plus ou moins résistantes au froid !

Dans mon coin froid du sud Gironde, je pense que je vais essayer d'en faire pousser à partir de boutures selon l'avis de Sylvain, puisque la greffe semble peu encline à renforcer sa résistance au froid (mais qui sait, peut-être d'autres propriétés !) :wink:
Répondre